Conseils d’étude

Vous y trouverez des conseils d'étude de la part de votre propre équipe executive, qui sont des étudiants qui font face au stress de la vie universitaire tout comme vous !

Laila - Co-Présidente

Prenez vos notes à la main ! Ça aide vraiment à mémoriser. Expliquez les concepts que vous trouvez difficiles à un(e) ami(e) ou à un membre de votre famille !

Isabelle - Co-Présidente

Étudiez dans un environnement où vous savez que vous êtes productif(ve) et fixez-vous chaque jour un moment précis consacré uniquement à l’étude. Parlez avec des personnes qui occupent déjà les postes auxquels vous aspirez — que ce soit vos professeur(e)s, un(e) étudiant(e) aux cycles supérieurs ou un(e) étudiant(e) de niveau avancé. Bien souvent, elles peuvent vous orienter dans la bonne direction.

Lynne - VP Interne

Révision active. Faites des schémas. Ne commencez pas à étudier seulement pour les examens de mi-session : révisez avant, révisez le plus souvent possible.

Taylor - VP Philanthropie

On ne peut pas bien se concentrer sur ses études si on fonctionne à vide. Assurez-vous de manger, boire de l’eau, bouger un peu et dormir suffisamment! Prendre soin de vous rend les études tellement plus faciles.

Jayce - VP Sociale

Changez régulièrement de lieu d’étude ! Je trouve qu’après une pause, changer d’endroit m’aide à mieux me concentrer et à retrouver de l’énergie. Prenez des pauses : vous n’apprendrez pas en essayant de tout mémoriser d’un coup, et le repos est essentiel.

Abby - VP Communications

Prenez le temps de découvrir ce qui fonctionne pour vous. Ce n’est pas parce que vos amis étudient bien en groupe que c’est aussi votre cas. Explorez différents lieux sur le campus et à l’extérieur. Aimez-vous les environnements calmes ? Avez-vous besoin de beaucoup de lumière naturelle ? Faites ce qui vous convient. À l’approche des examens de mi-session et de fin de session, établissez un horaire d’étude pour rester organisé(e) et à jour.

Bee - VP Finance

Faites-le vraiment !! Vous seriez surpris de la différence qu’apportent quelques heures d’étude. Relisez vos notes et vos diapositives PowerPoint, et ajoutez des exemples pour mieux vous en souvenir lors des examens.

Silvi - VP Académique

Écrivez toutes vos notes, puis créez des flash-cards digital avec les questions que vous pensez qu’il pourrait avoir à l’examen. Programmez des rappels pour les examens de mi-session 10 jours avant pour prendre de l’avance. Faites de l’exercice avant d’étudier pour vous sentir mieux assis(e) toute la journée.

Anupriya - VP d’Équité

Commencez à étudier à l'avance. Soyez flexible dans vos méthodes d'étude ; elles changeront (ou non !) selon le cours. N'oubliez pas d'apprendre le contenu pour vous, pas pour la note !

Florence - VP Franco

Trouvez l’environnement qui vous aide le mieux à vous concentrer. Déterminez si vous travaillez mieux seul ou avec des partenaires d’étude (évitez les amis si vous allez juste parler). Les flashcards c’est vraiment pratique.

Catherine - Dir. d’Affaires de Secrétariat

Trouvez un partenaire d’étude pour rester motivés ensemble. Faites des pauses fréquentes, ça aide à mieux se concentrer.

Simona - Dir. des Parrainages

Commencez à étudier tôt et planifiez des journées dédiées à chaque matière pour rester organisé(e). N’oubliez pas d’inclure des pauses ! Enseignez les concepts à voix haute à quelqu’un ou même à un objet, comme si vous donniez une leçon, pour mieux comprendre. Créez des «arbres de connaissances» pour visualiser les liens entre les sujets et revoir les points que vous auriez manqués.

Ananya - Dir. de Promotions

Les longues pauses entre les cours sont vos meilleures alliées ! On ne peut pas rester sur son téléphone éternellement avant que la batterie tombe à plat — et là, plus d'excuses, il faut se concentrer. Traînez-vous à un endroit d’étude comme la bibliothèque ; voir tout le monde travailler autour de vous vous donnera la motivation nécessaire.

Keira - Dir. de Commericalisation

Enseignez la matière à vos ami(e)s ! Faites du café hopping : passez quelques heures dans un endroit puis changez d’ambiance. Révisez les examens de pratique et les anciens examens.

Stella - Représentante de 1E Année

Flashcards, TOUJOURS. Et quand vous en avez assez, regardez des vidéos pour approfondir votre compréhension du sujet.

Elena - Member du Conseil

Pratiquez la révision active ! Créez des cartes mémoire, des listes de vocabulaire ou même des questions pratiques pour vérifier si vous êtes capable de rappeler l’information pertinente avec un minimum d’indices. C’est aussi une excellente façon de repérer vos lacunes en compréhension.

Queen - Member du Conseil

Fixez-vous des périodes d’étude précises dans la semaine. Rendez l’étude agréable en y entrant progressivement. Accordez-vous des pauses fréquentes (pas seulement quand vous en ressentez le besoin). Changez de matière régulièrement pour rester engagé(e)… sauf si vous êtes déjà complètement dans votre élan !

Sonia - Member du Conseil

Trouvez un binôme avec qui “copier la présence” : les heures passent plus vite en bonne compagnie ! C’est une belle façon de rester motivés et responsables ensemble et vous pouvez même échanger des idées. Aussi, dans la mesure du possible, privilégiez les méthodes d’étude sur papier (comme écrire des concepts sur des cartes mémoire) plutôt que de taper vos notes.


Student Academic Success Service (SASS) Resources:

Consultez les ressources SASS pour obtenir des conseils afin d'améliorer vos habitudes d'étude, votre capacité de concentration et votre gestion du temps, et n'oubliez pas de vérifier s'ils organisent des ateliers prochainement ! Cliquez ici pour accéder à leur page de ressources.


Votre cours repose entièrement sur la mémorisation, mais vous détestez créer des fiches ? Essayez Anki !

Anki est un logiciel GRATUIT, pratique et puissant (pris en charge par divers systèmes d'exploitation et téléphones) qui rendra votre apprentissage aussi efficace que possible ! Il ne s'agit pas simplement d'un outil permettant de créer des fiches de révision ; Anki tire parti de l'effet d'espacement pour vous permettre d'apprendre efficacement vos propres contenus et de les mémoriser plus longtemps. L'utilisation de cet effet d'espacement vous permet en fin de compte d'étudier efficacement et de gagner du temps pour faire autre chose. Que demander de plus ? Il y a toutefois une petite courbe d'apprentissage, mais le logiciel est entièrement gratuit et il existe de nombreux tutoriels sur la façon de créer vos cartes mémoire et vos jeux de cartes.

Voici une vidéo informative sur le sujet qui pourrait vous aider à comprendre le concept derrière le logiciel.

Si vous décidez de suivre les cours Cognition (PSY3377) et Apprentissage et comportement (PSY3103), à la fin de ces cours, vous apprécierez pleinement ce que ce logiciel peut vous apporter pour faciliter au maximum vos études.

Cela vous intéresse ? Essayez-le en cliquant ici.

Vous avez déjà créé vos propres cartes mémoire ? Cliquez ici pour découvrir comment les améliorer en vous basant sur les résultats de recherches !