Conseils d’étude

Vous y trouverez des conseils d'étude de la part de votre propre équipe executive, qui sont des étudiants qui font face au stress de la vie universitaire tout comme vous !

VP Communications - Silvi

En premier, trouvez un lieu d'étude avec de la lumière naturelle ; cela vous permet de rester motivé plus longtemps et dès que vous n'avez plus assez de lumière pour travailler, faites une pause! J'aime mettre en place des minuteries de 20 à 30 minutes pour travailler, puis je fais une pause de 5 minutes et je me remets à étudier. Je prends aussi le temps, entre les longues périodes d'étude, de faire de l'activité physique, comme danser avec le Club de danse de l'Université d'Ottawa, aller au gymnase ou faire une promenade!

Présidente - Liza

Il y a tellement de choses qui peuvent déterminer l'efficacité et la productivité de vos études! Il est très important d'essayer différentes stratégies et de trouver ce qui fonctionne pour vous. La musique vous aide-t-elle? Combien de temps peux-tu étudier avant de perdre ta concentration? Est-il préférable d'étudier seul ou avec des amis? Ce sont des questions à garder à l'esprit, et chaque petit élément peut faire la différence!


Directrice des affaires de secrétariat - Anupriya

N'attendez pas la dernière minute pour étudier! Si vous le pouvez, faites une révision rapide de 10 à 15 minutes de ce que vous venez d'apprendre juste après le cours! Pour les cours de mémorisation, utilisez des stratégies de rappel actif pour retenir les informations plus rapidement et à plus long terme. Planifiez à l'avance! Le fait d'avoir un bon partenaire d'étude qui se concentre sur le sujet vous motive à continuer à étudier. Utilisez des mécanismes d'adaptation sains qui vous aident à surmonter la détresse et trouvez le style d'apprentissage qui vous convient le mieux!

Directeur du bilinguisme et de la traduction - Gabe

Il est important de bien gérer son temps. Faites-vous un calendrier avec toutes les échéances de vos travaux. Divisez votre temps au cours de la journée. De cette façon, tout vous semblera plus facile à gérer et à organiser.

Directrice de commercialisation et de la promotion - Carolyn

  • Assurez-vous de dormir suffisamment la nuit pour que votre cerveau puisse assimiler et se souvenir de ce que vous avez étudié. 

  • Je recommande également de commencer très tôt à réfléchir à des articles et à des projets afin que votre subconscient puisse travailler. 

  • Je change de sujet de travail après chaque pause. Je peux ainsi déplacer mon attention et rester concentré plus longtemps.

Membre du conseil - Farah

Ne paniquez JAMAIS! Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais si tu paniques trop, tu auras beaucoup plus de mal à retenir les informations et à faire un test ou un travail. Rappelez-vous que vous faites ce que vous pouvez avec les ressources et le temps dont vous disposez. 

  • Si vous devez étudier plus d'une matière, commencez par celle que vous aimez ou que vous trouvez la plus facile. Vous finirez beaucoup plus vite si vous avez à l'esprit qu'il y a une autre matière à étudier, ET si vous avez aimé étudier cette matière, vous serez plus optimiste en abordant la deuxième matière. 

  • Procurez-vous un calendrier (vous pouvez en imprimer un chaque mois au lieu d'acheter un vrai calendrier; vous pouvez aussi vous procurer un journal daté). Au début de chaque mois, parcourez vos programmes et vos notes de cours et notez les dates limites de chaque devoir et de chaque test à venir pour le mois en question. Il est également utile d'utiliser un code de couleur par classe ou par cours. Cela vous aide à planifier ce que vous devez commencer en premier, et vous pouvez même désigner des jours sur le calendrier pour étudier pour un cours spécifique ou travailler sur un devoir spécifique. 

    • En procédant de la sorte, vous vous sentirez mieux préparé pour le mois à venir et vous calmerez l'anxiété que vous pouvez ressentir à l'égard des projets à venir. Votre esprit sera moins encombré!

Coordinatrice de la semaine 101 - Arianna

Ne sous-estimez jamais le pouvoir d'un groupe d'étude! Trouver des personnes dans votre classe avec qui échanger des notes et étudier est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour remplir les blancs de mémoire que vous n'avez pas compris dans votre cours! De plus, expliquer des concepts à quelqu'un d'autre est le meilleur moyen de s'assurer que l'on a bien compris le sujet soi-même! Réservez une salle d'étude, demandez à chaque personne de choisir un ou plusieurs chapitres dont elle sera l'experte et enseignez à l'autre avant les examens!

VP des affaires financières - Ema

Je vous recommande vivement de relire vos notes et, pendant que vous les relisez, de penser aux questions que vos professeurs pourraient vous poser sur la matière. De cette façon, vous pouvez penser aux réponses aux questions avant de les voir et vous pouvez avoir une meilleure compréhension de la matière.

VP des affaires philanthropiques et de l’activisme - Mikaleigh

  • Allez au campus! Il est beaucoup plus facile de rester motivé et concentré lorsque l'on étudie ou travaille dans l'un des bâtiments du campus. Planifiez une liste de tâches à accomplir avant de quitter le campus pour la journée et vous serez surpris par l'efficacité dont vous ferez preuve!

  • Il est important de trouver un bon équilibre entre les études, le travail et les activités sociales pour structurer son temps. Le fait d'attendre avec impatience une soirée amusante avec des amis est une excellente motivation pour faire ton travail à l'avance et te permettra de ne pas t'épuiser lorsque viendra le moment de travailler dur.


Student Academic Success Service (SASS) Resources:

Check out SASS resources for tips to improve things such as study habits to concentration skills and time-manegemt and be sure to see if they have any upcoming workshops!  Click here to go to their resource page.


So your class is all about memorization but you hate making flashcards? Try out Anki

icon_hires.png

Study less and retain more!

Anki is a FREE, handy and powerful piece of software (supported on a variety of operating systems and phones) that will make your studying as efficient as it can possibly be! This is not just a simple cue card maker; Anki takes advantage of the spacing effect to efficiently learn your own material and retain that information for longer periods. Using this spacing effect ultimately leads to study efficiently and save yourself time to do other things. What's not to love about that? There is a small learning curve however, but it's completely free and there are many tutorials on how to make your flashcards and decks.

 

Here's an informative video on the subject that might be of help in explaining the concept behind the software. 

If you decide to take Cognition (PSY3377) and Learning & Behaviour (PSY3103), by the end of these courses you will fully appreciate what this software does for you in making your studying as smooth as possible. 

Interested? Try it out by clicking here.

Already made your own flashcards? Click here to learn how to make them better based on research findings!