Que puis-je faire avec mon diplôme?
Un baccalauréat en psychologie est un diplôme extrêmement polyvalent. Il existe de nombreuses voies possibles après l’obtention de votre diplôme. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de certaines de ces possibilités.
Psychologie clinique
La psychologie clinique est la spécialité psychologique qui offre des soins continus et complets en santé mentale et comportementale aux individus, couples, familles et groupes; des services de consultation auprès d’organismes et de communautés; de la formation, de l’éducation et de la supervision; ainsi qu’une pratique fondée sur la recherche. Il s’agit d’une spécialité très large — qui aborde une vaste gamme de problèmes de santé mentale et comportementale — et caractérisée par une intégration complète de connaissances et de compétences provenant de nombreuses disciplines, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la psychologie. La portée de la psychologie clinique englobe tous les âges, une grande diversité de populations et différents systèmes. Pour en savoir plus sur la psychologie clinique, cliquez ici.
Les exigences pour devenir psychologue clinicien au Canada varient d’une province à l’autre, mais en général, un doctorat (Ph. D.) en psychologie clinique est requis. Pour plus d’information sur comment devenir psychologue clinicien au Canada, cliquez ici.
Les conditions d’admission aux programmes de deuxième cycle en psychologie clinique varient selon les établissements, mais l’admission est généralement très compétitive. Vous trouverez des informations essentielles sur le programme de psychologie clinique de l’Université d’Ottawa ici. La liste des programmes doctoraux accrédités par la Société canadienne de psychologie se trouve ici.
Psychologie expérimentale
Les psychologues expérimentaux utilisent des méthodes de recherche empirique pour explorer et mieux comprendre le comportement. Ils s’intéressent à des questions théoriques, souvent en formulant une hypothèse qu’ils tenteront ensuite de confirmer ou d’infirmer par l’expérimentation. Ils étudient un large éventail de sujets comportementaux chez les humains et les animaux, notamment la sensation, la perception, l’attention, la mémoire, la cognition et l’émotion. Ils travaillent dans divers milieux : universités, centres de recherche, organismes gouvernementaux et entreprises privées. Pour en savoir plus sur la psychologie expérimentale, cliquez ici.
Les programmes de cycles supérieurs en psychologie expérimentale sont fortement axés sur la recherche. Ils ne permettent pas de fournir des services psychologiques à des clients, mais plutôt de mener des recherches dans les établissements postsecondaires ou dans d’autres centres de recherche en psychologie. Pour découvrir comment devenir psychologue expérimental au Canada, cliquez ici.
Les critères d’admission varient selon les établissements. Vous trouverez des renseignements sur le programme de psychologie expérimentale de l’Université d’Ottawa ici. Une liste de tous les programmes de deuxième cycle en psychologie expérimentale au Canada est disponible ici.
Psychologie du counseling
La psychologie du counseling est une spécialisation large de la psychologie professionnelle qui applique des principes psychologiques pour favoriser la croissance positive, le bien-être et la santé mentale des individus, familles, groupes et de la communauté en général. Les psychologues du counseling travaillent avec divers profils de personnes, notamment celles vivant de la détresse ou des difficultés liées aux transitions de vie, à la prise de décisions, au travail/à la carrière/aux études, aux relations familiales et sociales, ainsi qu’à des enjeux de santé mentale ou physique. La recherche et la pratique dans ce domaine chevauchent celles d’autres professions comme la psychologie clinique, la psychologie industrielle/organisationnelle et le counseling en santé mentale. Pour en savoir plus sur la psychologie du counseling, cliquez ici.
Pour devenir membre certifié de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP), vous devez détenir une maîtrise en counseling ou dans un domaine professionnel connexe et répondre aux critères de certification de l’ACCP. La liste des programmes de psychologie du counseling au Canada est disponible ici.
Neurosciences
Les neurosciences étudient le système nerveux. Celui-ci comprend le cerveau, la moelle épinière et les réseaux de neurones sensoriels et moteurs dans tout le corps. Les neurosciences cherchent à comprendre le fonctionnement du système nerveux afin de produire et réguler les émotions, la pensée, le comportement et les fonctions vitales, comme la respiration et les battements du cœur. Pour en savoir plus sur les neurosciences, cliquez ici.
Les carrières en neurosciences sont généralement axées sur la recherche. Il existe plusieurs branches, notamment les neurosciences médicales, cognitives et comportementales. Certains programmes exigent un B. Sc., tandis que d’autres acceptent aussi les détenteurs d’un B. A. La liste des programmes de cycles supérieurs en neurosciences au Canada est disponible ici.
École de médecine
Les programmes de médecine durent quatre ans : les deux premières années se déroulent en classe, et les deux dernières en milieu hospitalier. L’école de médecine prépare les étudiants à devenir médecins. Les médecins fournissent des soins essentiels, prescrivent des médicaments, effectuent des chirurgies et offrent des mesures préventives pour aider les gens à maintenir leur santé. Ils mènent également de la recherche, éduquent les patients et le public, et collaborent avec d’autres professionnels de la santé afin d’assurer les meilleurs résultats possibles.
Les conditions d’admission varient selon les établissements. Certains programmes exigent des cours précis (biologie, chimie organique, etc.), d’autres non. Certains exigent le MCAT, d’autres pas. Vous trouverez les exigences de toutes les écoles de médecine canadiennes ici. Les exigences pour l’École de médecine de l’Université d’Ottawa sont disponibles ici.
École de droit
Les avocats conseillent et représentent leurs clients dans le système judiciaire, en les aidant à résoudre leurs différends de manière conforme au cadre légal. Pour en savoir plus sur le rôle des avocats, cliquez ici.
Le Canada possède deux systèmes juridiques : la common law, utilisée partout sauf au Québec, qui applique le droit civil. Pour en savoir plus, cliquez ici. L’Université d’Ottawa offre des programmes dans les deux systèmes.
Pour postuler en droit au Canada, il faut avoir complété au moins trois années d’études universitaires. La plupart des écoles exigent également le LSAT (sauf McGill). Vous trouverez une liste de toutes les écoles de droit au Canada ici.
Ressources humaines (RH)
La gestion des ressources humaines (GRH) concerne la gestion des relations entre chaque employeur — à travers divers représentants — et chaque employé, individuellement ou comme membre d’un syndicat, selon la situation. La GRH inclut la planification, le recrutement, la sélection et le placement, notamment en maintenant des listes de candidats et en embauchant au moyen de tests et d’entrevues. Pour en savoir plus, cliquez ici.
En Ontario, il existe différentes certifications professionnelles en GRH, dont les titres CHRP (Certified Human Resources Professional) et CHRL (Certified Human Resources Leader). Pour obtenir ces titres, les candidats doivent démontrer une base suffisante de connaissances propres à la discipline, puis réussir un examen (CHRP Knowledge Exam ou CHRL Knowledge Exam). Plus d’informations ici.
Cependant, il n’est pas obligatoire d’avoir une certification CHRP ou CHRL pour travailler en RH. De nombreux postes d’entrée en RH exigent seulement un baccalauréat dans un domaine pertinent, comme la psychologie. Il est également possible de poursuivre des études supérieures en GRH; une liste des programmes d’études supérieures en RH au Canada est disponible ici.
